Dear White People

Une heureuse découverte ! Alors que je « naviguais paisiblement » sur Internet, je suis alors tombée nez à nez sur ce fameux « Dear White People », « Chers Blancs », le titre du premier long métrage de Justin Simien. Le film remporte un prix spécial du jury américain au Festival du film de Sundance de 2014. A son titre original, peut-être aussi un peu provocateur et osé, « Dear White People » m’a immédiatement interpellé. Le film raconte l’histoire d’étudiants noirs dans une prestigieuse université : Winchester. Pour héroïne, Justin Simien nous présente Sam (Samantha White), une jeune femme métisse moquant à travers la radio universitaire « Dear White People » qu’elle a montée (d’où le fameux titre, bien évidemment! 🙂 ), les comportements et les préjugés des Blancs par apport aux Noirs au sein de l’école. Tessa Thompson, elle-même actrice métisse, joue les rebelles dans ce film qui démontre de manière intelligente et comique la « génération Obama » >> d’après les critiques. Sam n’est pas l’unique héroïne de ce film satirique, elle ainsi que trois autres étudiants noirs, personnages hauts en couleurs, aux caractères et aux styles vestimentaires bien marqués représentent la jeunesse afro américaine de nos jours. Divertissant, intelligent, réaliste, actuel, « Dear White People » dénoncerait racisme, préjugés et stéréotypes avec humour et réalité. Si le film a déclenché de nombreux débats aux États-Unis-et pour cause, les caricatures, les clichés raciaux ainsi que l’humour et l’ironie du réalisateur-qu’en sera-t-il en France ? En effet, la date de sortie du long métrage est prévue pour le 25 mars 2015 dans les salles de cinéma françaises ! Ma curiosité m’a poussée à jeter un œil sur les forums et les sites Internet qui se posaient la question : d’après les commentaires et les pages que j’ai consulter, « Dear White People » n’aurait pas sa place, ou se verrait, tout du moins, accordé moins d’importance au public français. Pourquoi ? L’histoire des States n’a rien à voir avec la notre, si bien que si le film aurait initié beaucoup de débats là-bas, il n’en serait pas de même ici. Certains auteurs de commentaires voient même déjà l’arrivée du film comme (et je cite) : « Un film de plus qui n’aura aucun écho en France ». D’autres, pensent que bien que le film soit très bon aux USA, et qu’il vaut la peine d’être vu, il ne parlera pas forcément à un public français. Et d’autres encore pensent qu’au contraire, le film a pour sujet les différences et pas seulement raciales, et c’est peut-être  justement ce qui en fait sa richesse. Pour ma part, je suis de ceux qui partagent le dernier avis. Disons que nous ne pouvons pas ignorer que le racisme et les préjugés existent partout dans le monde depuis toujours, que ce soit ici ou aux États-Unis, et si un film à la fois réaliste, plein d’humour et d’actualité pouvait nous le rappeler je suis certaine que cela ne pourrait faire que du bien aux spectateurs de n’importe quel public ! Je pense que le sujet est aussi intéressant que le casting : époque contemporaine, jeunes et beaux acteurs, et humour. Voilà un film original et intéressant que je me refuserais de manquer ! J’avoue avoir regarder une bonne dizaine de fois la bande annonce de « Dear White People » tant les images, les décors, les acteurs, la musique et les répliques me plaisent !! 😀 Il me semble que c’est bien la première fois que je me vois si excitée avant la sortie d’un film! Voici la bande annonce de cette belle comédie satirique :

Quoi qu’il en soit, les réponses à toutes les questions seront données dans les salles de cinéma à partir du 25 mars, et en tant que métisse, je meurs d’envie de découvrir à l’écran un film drôle et intéressant ayant pour héroïne une jeune femme… métisse! 🙂 -Maëlle- ❤

Laisser un commentaire

