Parcours capillaire, routine, mes essentiels…

Hello !

Aujourd’hui, je vous propose un petit en fin non, je devrais plutôt dire fort long article sur mon parcours capillaire, ma routine et les produits essentiels que j’utilise quotidiennement.

Pour commencer,voici mon huile favorite, celle que j’applique tous les jours (ou presque… ^^) sur ma chevelure : l’huile d’argan. Un vrai petit bijou ! Elle est absolument parfaite pour les cheveux secs et cassants.

De plus, l’huile d’argan est également excellente pour la peau et même les ongles… pour ma part, je n’en applique que sur les cheveux, cependant, m’étant renseignée sur Internet, il est vrai qu’elle se révèle très efficace pour la peau également.

J’utilise mon huile principalement sur mes  cheveux mouillés ou après un shampoing (je démêle la plupart du temps mes cheveux après les avoir rincés ou humidifiés), mais aussi sur mes cheveux secs.

Mon huile

Voici mon shampoing favori. Un shampoing destiné au cheveux afro-caribéens, secs crépus ou défrisés. Etant métisse, d’un papa africain (originaire du Togo) et d’une maman française, j’ai pu hériter du « mélange de leurs deux textures (totalement opposées) de cheveux ». Un peu des cheveux crépus de Papa et un peu des cheveux fins, souples et légèrement bouclés de Maman, j’ai donc obtenue une flamboyante tignasse frisée… trèèèès frisée. Cela a d’ailleurs été pour moi un véritable complexe-pas enfant-en arrivant au collège. Il faut dire qu’il suffit de peu pour être sujet de (petites) moqueries immatures… pas grand chose, certes, mais ce fut une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de défriser mes cheveux en 5ème. Le défrisage est une action qui consiste à (je vous passe les détails scientifiques..que j’ignore en plus) « transformer » radicalement le cheveux frisé ou crépu en un cheveux totalement lisse, raide et (plus) souple, avec des produits chimiques. Bref, j’ai été tranquille avec ça un bon moment, allant régulièrement chez le coiffeur afro pour me redéfriser les racines… jusqu’à cet été ! J’ai décidé de tout arrêter, pour la simple et bonne raison que vous imaginez bien que ce genre de procédé n’est pas saint (mais alors pas du tout !) pour les cheveux, mais aussi parce que je voulais les retrouver. Et voyant la crinière (indomptable, certes.. ^^) de ma petite soeur, cela me manquais. Grâce à Internet, à Youtube, aux tutos, etc… j’ai réalisé à quel point ce type de cheveux était génial. Le cheveux frisé peut obtenir toutes les formes souhaitées, il suffit de connaître techniques, produits (saints, protecteurs et nourrissants, cette fois ^^ ) et soins adaptés. C’est donc ce que je fais depuis plusieurs mois. Bref, bref, bref, donc pour en revenir à ce shampoing et bien… je n’ai rien à ajouté mis à part le fait qu’il est tout à fait adapté à ma chevelure et qu’il sent super bon, aha ! ^^  Ah si ! Je fais mon shampoing une fois par semaine, et seulement une fois par semaine ! Plus souvent vous laverez vos cheveux, plus vite ils graisseront, ou seront sales plus rapidement ! Pour ma part, je me suis toujours lavé les cheveux une fois par semaine, et mes cheveux ne graissent absolument pas et restent propres jusqu’à la fin de la semaine… je ne vous cache pas qu’eux et moi sont tout de même ravis quand vient le week-end, par ce que l’heure du « lavage de chevelure », c’est toujours un bon moment…enfin souvent! ^^

Mon shampoing

Alors, alors, c’est pour vous dire que moi qui  me contentais de laver et coiffer mes cheveux je me suis décidément vraiment, totalement, réellement -et tout ce que vous voulez comme adverbe de manière terminant en-ment- mise à me renseigner et à appliquer de bonnes manières (toujours dans le domaine capillaire, je précise, hein ! ^^), car voilà, peut-être que beaucoup en font, mais pour ma part je n’en savais rien du tout : les masques (pour cheveux… des fois que vous perdriez le fil.. ^^) sont excellents, et surtout indispensables (ou pas en fait, mais bon…) pour certains types de cheveux (comme le mien, par exemple). Donc je me suis procuré un masque, comme vous pouvez le voir ci-dessous, je ne connais pas la marque (elle doit être marquée dessus, logiquement…oui, elle est marquée dessus ^^). Donc, j’applique ce masque juste après avoir fais mon shampoing, sur cheveux trempés mouillés… et je le laisse posé quelques minutes… le plus longtemps possible est le mieux, généralement je ne tiens pas plus de deux ou trois minutes, sachant que 5 minutes (ou plus) seraient préférables, mais bon !

Masque

Et enfin, petite découverte, la petite nouvelle, elle a tout juste deux jours : ma crème coiffante ! Elle sent divinement bon et fait sans doute du bien à mes cheveux. Mais puisque mes cheveux sont encore lisses, défrisés, saufs aux racines, ce produit ne donne pas de résultat flagrant. Je l’utilise tout de même pour éventuellement faciliter la « démêlation » (ça se dit pas, je sais..!) de ma tignasse! ^^ Et aussi et surtout parce que ça ne peut leur faire que du bien ! Par contre je sais qu’elle est géniale pour les boucles ou frisettes !  😉

Ma crème coiffante

Voilà, voilà, c’est tout pour cet article sur ma chère crinière et ses produits préférés, si certaines sont dans le même cas de transition que moi, ou bien si vous possédez des cheveux afro, frisés ou bouclés, que vous utilisez des produits semblables aux miens, ou bien les mêmes, ou encore si vous avez des conseils, des questions, enfin bref, voilà …. je vous invite à commenter ! 🙂

-Maëlle-

2 réflexions sur “Parcours capillaire, routine, mes essentiels…

Laisser un commentaire

